• Le blog

Extrait presse

Lucio Silla

« Les personnages de Giunia et Celia sont servis en vocalises absolument dantesques  »

« Soirée superbe en vérité où la direction impeccable et la dramaturgie inventive autant que sobre de Laurence Equilbey ont éclaire en permanence l’intrigue »

« 2h30 de musique sublime »

Jean-Rémi BARLAND, La Provence 

 

 »  Tous chantent avec un professionnalisme et une technique qui forcent le respect »

« On ne boudera pas non plus sa joie d’entendre un choeur aussi précis, compréhensible et attentif que le Jeune choeur de Paris  pour les fins d’acte qui prennent ici toute leur vie. »

 » Coté orchestre, Laurence Equilbey  et son Insula Orchestra  abordent cette oeuvre dans un style musclé qui était déjà celui de Marc Minkowski à Milan. Les tempi sont vifs et emportés sans être désordonnés, le drame très allant et les chanteurs parfaitement soutenus »

Guillaume Saintagne, forumopera.com

 

« L’ensemble Insula Orchestra et sa directrice Laurence Equilbey sont admirables »

« Cette mise en espace fut une réussite et l’on en redemande ! »

« Bien mise en valeur par une mise en espace soignée, la distribution réunie pour l’occasion sous la direction de Laurence Equilbey a livré une performance aboutie. »

Damien Dutilleul, Olyrix.com

 

« Ce n’est pas pour rien que Laurence Equilbey se réfère à sa proximité d’avec Nikolaus Harnoncourt. »

« (Laurence Equilbey) déploie dans son oeuvre une incroyable diversité de couleurs, grâce aux instruments anciens du remarquable Insula Orchestra, et brûle pour la musique. La soirée s’achève sur une déferlante d’applaudissements.  »

Ernst P. Strobl, Salzburger Nachrichten

 

« Avant le début du spectacle les spectateurs lisent une bande dessinée réalisée par un étudiant en BD pour Insula Orchestra, elle résume avec humour et légèreté l’histoire d’amour entre Cecilio et Giunia. »

« Laurence Equilbey dirige à mains nues, engagée comme toujours, elle rend le son léger, vif, sans perdre son orchestre, les chanteurs ou le jeune chœur de Paris qui fit merveille. »

« Les spectateurs adorent, des bravos, des applaudissements viennent ponctuer la majorité des airs, heureusement le cabotinage n’est pas au rendez-vous et la musique reprend vite. »

Bérénice Clerc, Toute la culture 

 

 » Une mise en espace originale et fort réussie signée Rita Cosentino, qui donne tout simplement, mais encore fallaitil y penser, une vie scénique à l’ouvrage qui totalise plus de deux heures et demi de musique, évitant la classique, et souvent soporifique, version concert »

 » Laurence Equilbey avait décidé de s’adjoindre les services des membres du Jeune Choeur de Paris, un choix plus qu’excellent, cette formation faisant preuve de maîtrise, de précision et de puissance. »

« Avec cette production de Lucio Silla, le Grand Théâtre de Provence a vécu un nouveau moment exceptionnel. Personne ne s’en plaindra. »

Michel Egea, DestiMed

 

 » La musique de Mozart s’affranchit ici des codes de l’étroit « corset baroque » pour nous faire entendre une pièce aboutie et autonome. Le plus fascinant dans la représentation de ce soir-là reste cependant la performance musicale de l’Orchestre Insula et de sa chef Laurence Equilbey. »

« La performance entière est merveilleusement conduite.  »

« Rita Cosentino avait mis en scène la pièce de telle sorte que , pour une fois enfin, l’impression statique que l’on retrouve traditionnellement dans les représentations d’opéras disparaisse »

Herbert Hiess, evolver.at