• Le blog

Me soutenir

Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey

Une fondation pour promouvoir l’innovation artistique et pédagogique.
 
Abritée à l’Institut de France, la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey a pour but de favoriser l’inclusion des publics éloignés de la culture, la transmission de la musique et l’insertion professionnelle. Elle soutient également le partage des ressources qu’elles soient scientifiques, musicales ou pédagogiques et œuvre pour l’innovation artistique, notamment à travers la technologie numérique.
 
Le projet
 
Depuis sa création, Insula orchestra a développé un projet éducatif et citoyen, véritable socle de son identité. La transmission en est un engagement central : elle est la clé du développement des publics de demain et contribue à la construction des plus jeunes.
L’humanisme est l’une de ses valeurs. Les actions en faveur de l’inclusion des publics éloignés sont devenues des points incontournables du projet général. Parallèlement, le partage des ressources est devenu un impératif, au fur et à mesure de son développement artistique.
 
Profondément ancré dans son époque, Insula orchestra fait le choix de confronter les écritures scéniques les plus innovantes de notre temps à la musique classique et romantique. Son projet, volontaire et hospitalier, cherche la vibration entre les siècles et souhaite participer au débat et aux enjeux contemporains.
 
Accompagné dès sa naissance par le Département des Hauts-de-Seine, Insula orchestra bénéficie d’un écrin exceptionnel à La Seine Musicale pour épanouir un projet exigeant, engagé et ouvert, à destination de tous les publics.

« La transmission et l’accès à la musique ont toujours été au cœur de mon projet musical. J’accorde beaucoup d’importance à la jeunesse et au partage : ce que j’ai appris, j’ai envie de le transmettre, et je reste persuadée qu’une œuvre peut inspirer la société, changer le cours d’une vie. »
Laurence Equilbey, directrice artistique et musicale d’Insula orchestra

Les missions
 

  • la transmission et l’insertion professionnelle : accueil d’étudiants et académiciens, mise en situation professionnelle, programmation de jeunes artistes, attribution de prix ou de bourses… ;
  •  

  • l’inclusion des publics défavorisés et éloignés de la culture : programme ambitieux d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire prioritaire et associatif, projets de créations participatives, accueil de primo-arrivants… ;
  •  

  • le partage des ressources scientifiques, musicales et pédagogiques, dans le but de soutenir les pratiques ;
  •  

  • l’innovation dans la démarche artistique et pédagogique, afin d’inclure la jeunesse et d’élargir les publics, notamment grâce à la création de productions scéniques pluridisciplinaires (collaboration avec la danse, le cinéma, la magie…) ;
  •  

  • diffuser l’art à travers les nouvelles technologies, notamment numériques, dans un souci de partage au plus grand nombre : développement de plateforme, programme numérique ambitieux avec notamment web-séries, streaming, bandes dessinées, projets 360°, clips artistiques…
  • En soutenant la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey, vous prenez part à un projet qui défend la transmission, l’innovation et l’ouverture de la musique au plus grand nombre.
     
    Déductions fiscales
     
    Pour les entreprises : déduction de 60 % du montant de votre don de votre impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires).
     
    Pour les particuliers : déduction de 75 % du montant de votre don de votre impôt sur la fortune immobilière et déduction de 66 % du montant de votre don de votre impôt sur le revenu.
     
    Votre soutien est essentiel. Vous contribuez aux projets de la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey et découvrez l’orchestre dans un cadre privilégié : accès backstage et invitations aux cocktails d’après-concert, présentation de saison en avant-première, visites privées de La Seine Musicale…

    Faire un don
     
    Vous pouvez faire un don en ligne sur le site de l’Institut de France. Cliquez ici pour accéder à la page de dons en ligne.
    Vous pouvez également faire un don par chèque ou par virement bancaire. Contactez pour cela Madame Chaïnaise Mezouar, chargée de fondations à l’Institut de France : +33 (0)1 44 41 87 71 / chainaise.mezouar[at]institutdefrance.fr
     
    Contacts

    Vous souhaitez en savoir plus sur les activités soutenues par la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey ?
    Mohamed Bendjebbour secrétaire général
     
    Manon Dostes chargée du mécénat, des partenariats et du protocole
    +33 (0)1 42 46 67 88 / +33 (0)6 89 69 28 55 / m.dostes[at]insulaorchestra.fr

    page web fondation