Charles Gounod (1818 – 1893)
Saint François d’Assise
Hymne à Sainte Cécile
Franz Liszt (1818 – 1886)
Du Berceau à la tombe
Légende de Sainte Cécile
En 2011, une œuvre oubliée de Gounod sort de son sommeil : un oratorio sacré écrit en 1891, au soir de la vie du compositeur qui, bien des années avant, avait hésité entre une carrière de musicien et d’ecclésiaste. Le diptyque inspiré décrit Saint François d’Assise dans sa cellule, puis au moment de sa mort, dans une seconde partie plus monastique et épurée et s’ouvrant vers une sereine conclusion. L’ouvrage se singularise par sa concision (moins d’une demi-heure au total) et le ton d’une partition au lyrisme retenu et à la sobriété émue. Le ténor lyrique Stanislas de Barbeyrac incarne Saint François, prêtant sa voix à cette partition évanouie, prolongeant l’évènement de cette fabuleuse redécouverte avec accentus et l’Orchestre de chambre de Paris, sous la baguette de Laurence Equilbey. Ce concert est le support d’un enregistrement discographique pour naïve.
COPRODUCTION FESTIVAL D’AUVERS-SUR-OISE, ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS, PHILHARMONIE DE PARIS, ACCENTUS
Stanislas de Barbeyrac, ténor
Karine Deshayes, mezzo
Cyrille Gautreau, basse
Orchestre de chambre de Paris [photo]
accentus
Laurence Equilbey, direction
juin
22
Beethoven / Farrenc
Fantaisie chorale
Pastorale
Le triple concerto de Beethoven aux couleurs de l’OSM
Beethoven, la 9e
Mozart, la concertante
Requiem de Fauré
Beethoven sur instruments d’époque
accentus 30 ans !
New York – Julliard school
Schumann, la Nuit des rois
Mozart à trois chefs
Mozart, Concerto pour clarinette