Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Lucio Silla
Lucio Silla convoite Giunia, la fille de son ennemi Marius. Mais Giunia aime le sénateur exilé Cecilio. Mozart, alors à peine âgé de seize ans, s’inspire des tourments du jeune dictateur romain pour incarner ses propres états d’âmes adolescents, entre le péril d’aimer et la douleur de vivre. Sa musique explore les peines humaines avec une agilité déconcertante et offre des airs lumineux d’une grâce aérienne. Plus proche du Beethoven de Fidelio que des grands operaseria de son époque, il fait de cette œuvre un opéra précurseur de l’esthétique romantique. Investi dans le tumulte de la création, il écrira à sa sœur : « Je ne sais ce que j’écris, car je ne pense qu’à mon opéra, et risque de t’adresser non des mots, mais un air tout entier ». Autour du contre-ténor argentin Franco Fagioli, Olga Pudova, Paolo Fanale, Chiara Skerath et Ilse Eerens prêtent leurs voix à cette œuvre saisissante, accompagnés par Insula orchestra, le jeune chœur de paris et par le Arnold Schoenberg à l’occasion du concert au Theater an der Wien.
COPRODUCTION PHILHARMONIE DE PARIS, INSULA ORCHESTRA
Franco Fagioli, Cecilio [photo]
Olga Pudova, Giunia
Alessandro Liberatore,Lucio Silla
Chiara Skerath, Lucio Cinna
Ilse Eerens, Celia
le jeune chœur de paris
Arnold Schoenberg chor *
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
Rita Cosentino, concept et mise en espace
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Beethoven / Farrenc
Fantaisie chorale
Pastorale
Le triple concerto de Beethoven aux couleurs de l’OSM
Beethoven, la 9e
Mozart, la concertante
Requiem de Fauré
Beethoven sur instruments d’époque
accentus 30 ans !
New York – Julliard school
Schumann, la Nuit des rois
Mozart à trois chefs
Mozart, Concerto pour clarinette