Abritée à l’Institut de France, la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey a pour but de favoriser l’inclusion des publics éloignés de la culture, la transmission de la musique et l’insertion professionnelle. Elle soutient également le partage des ressources qu’elles soient scientifiques, musicales ou pédagogiques et œuvre pour l’innovation artistique, notamment à travers la technologie numérique.
« La transmission et l’accès à la musique ont toujours été au cœur de mon projet musical. J’accorde beaucoup d’importance à la jeunesse et au partage : ce que j’ai appris, j’ai envie de le transmettre, et je reste persuadée qu’une œuvre peut inspirer la société, changer le cours d’une vie. »
Laurence Equilbey, directrice artistique et musicale d’Insula orchestra
En soutenant la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey, vous prenez part à un projet qui défend la transmission, l’innovation et l’ouverture de la musique au plus grand nombre.
Pour les entreprises : déduction de 60 % du montant de votre don de votre impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires).
Pour les particuliers : déduction de 75 % du montant de votre don de votre impôt sur la fortune immobilière et déduction de 66 % du montant de votre don de votre impôt sur le revenu.
Vous pouvez faire un don en ligne sur le site de l’Institut de France. Cliquez ici pour accéder à la page de dons en ligne.
Vous pouvez également faire un don par chèque ou par virement bancaire. Contactez pour cela Madame Maylis Souville, chargée de fondations à l’Institut de France : +33 (0)1 44 41 43 99 / maylis.souville[at]institutdefrance.fr
Un cercle de mélomanes réunis autour des ensembles de Laurence Equilbey
Présidé par Augustin de Romanet, le cercle accio regroupe particuliers et entreprises désireux de soutenir les projets artistiques et pédagogiques d’accentus et d’Insula orchestra.
Les deux ensembles se réunissent régulièrement pour des productions communes, et notamment pour les créations scéniques portées chaque saison à La Seine Musicale (Île Seguin, Boulogne-Billancourt) par des artistes issus de milieux aussi divers que le théâtre, le cinéma, le cirque ou la danse.
Autour de leurs projets, accentus et Insula orchestra développent également de nouvelles formes artistiques, notamment numériques, ainsi que de nombreuses actions culturelles visant à faire découvrir la musique classique à tous les publics : familles, scolaires, adolescents et jeunes adultes, mais également résidents d’EHPAD ou de centres d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, ou encore personnes en situation de handicap.
Le soutien d’accio permet au chœur et à l’orchestre de mener des projets artistiques à la fois exigeants et accessibles. Les membres du cercle bénéficient quant à eux de nombreux avantages liés à leur niveau de don pour découvrir le chœur et l’orchestre dans un cadre privilégié : accès backstage et invitations aux cocktails d’après-concert, présentation de saison en avant-première, visites privées de La Seine Musicale… Leur don est également déductible fiscalement.
Vous êtes un particulier
Déduction de 66 % du montant de votre don de votre impôt sur le revenu
Cliquez ici pour accéder à la page de dons en ligne.
Vous êtes une entreprise
Déduction de 60 % du montant de votre don de votre impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires).
Contactez-nous pour établir un partenariat sur mesure, ou Cliquez ici pour accéder à la page de dons en ligne.
Vous souhaitez en savoir plus sur le cercle accio ou les activités soutenues par la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey ?
Florian Vuillaume directeur du mécénat, des partenariats et des affaires publiques
Manon Dostes chargée du mécénat, des partenariats et du protocole
+33 (0)1 42 46 67 88 / +33 (0)6 89 69 28 55 / m.dostes[at]insulaorchestra.fr