• Blog

Coming soon

About

Insula orchestra

Insula orchestra’s artistic project is built around a repertoire ranging mainly from the Classical to the Romantic eras. Mozart, Schubert or Weber form naturally the core of this repertoire with symphonic programmes as well as programmes with choir and soloists.

The orchestra plays on period instruments, working on sonority appropriate for today’s large concert halls. The project relies first and foremost on an emotional and stylistic research. The musicians – gathered around a small group of renowned and experienced section leaders – are recruited among the young generation graduating from European specialised higher education institutions.

This ensemble, founded by Laurence Equilbey and the Conseil départemental des Hauts-de-Seine in 2012, has reached out beyond its homeland on the western edge of Paris to the rest of France and beyond, performing at major venues and high-profile festivals. In Hauts-de-Seine, a full range of cultural and educational initiatives has been designed, notably to foster awareness among potential audiences who have never had the opportunity to approach classical music, as well as educational and participatory projects involving young people and schools.

Insula orchestra pays particular attention to vocal soloists, with artists such as Sandrine Piau, Werner Güra, Franco Fagioli or Ann Hallenberg. The orchestra also perfoms with prestigious soloists on period instruments such as Antoine Tamestit (violinist), Abdel Rahman El Bacha and Kristian Bezuidenhout (pianists).

Insula orchestra’s 15/16 season opens with Bach’s Magnificat and Mozart’s Vesperae solennes de confessore, continues with a Beethoven program with the pianist Nicholas Angelich and proposes Lucio Silla, a Mozart’s opera with Franco Fagioli, Paolo Fanale and Olga Pudova.

The orchestra regularly proposes innovative and fun web projects: Flashmobs’Art with principal dancers Marie-Agnès Gillot and Alice Renavand at the Château de Versailles in 2013, Take the baton in 2014, the Happening musical at the Salle du Jeu de Paume (Versailles) in 2015, and webseries Log book / Journal de bord around record releases (the webserie around Mozart’s Requiem was seen almost 100 000 times).

Insula orchestra’s first recording, Mozart’s Requiem, with Sandrine Piau, Sara Mingardo, Werner Güra and Christopher Purves, was released in September 2014 on the naïve label. Recorded with the accentus choir and conducted by Laurence Equilbey, it was acclaimed by the press. Gluck’s Orfeo ed Euridice with Franco Fagioli will be released in September 2015 on Deutsche Grammophon label (Archiv Produktion).

www.insulaorchestra.fr

Insula orchestra receives support from Hauts-de-Seine General Council and is in residence at Carré Belle-Feuille at Boulogne-Billancourt.
Mécénat Musical Société Général is the principal patron of accentus.

• Le blog

À propos de

Insula orchestra

Le projet artistique d’Insula orchestra est construit autour d’un répertoire, allant principalement du classicisme au romantisme. Mozart, Beethoven, Schubert et Weber, sont bien entendu au centre de ce répertoire, avec des programmes aussi bien symphoniques qu’avec chœur et solistes ou lyriques.

L’orchestre joue sur instruments d’époque, avec un travail sonore adapté aux grandes salles d’aujourd’hui. Le projet repose avant tout sur une recherche stylistique et émotionnelle. Les musiciens, rassemblés autour d’un noyau de chefs d’attaques confirmés et réputés, sont recrutés essentiellement dans la jeune génération issue des institutions pédagogiques européennes spécialisées.

Cette phalange, fondée par Laurence Equilbey et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine en 2012, rayonne dans le département, en France et à l’international, sur de grandes scènes et festivals prestigieux. Un projet complet et innovant d’actions culturelles et pédagogiques est également développé sur l’ensemble du département. Il comprend des actions de sensibilisation destinées aux publics éloignés de la musique classique, ainsi que des actions pédagogiques et participatives proposées aux jeunes et aux scolaires.

Insula orchestra fait la part belle aux solistes vocaux, avec des artistes tels que Sandrine Piau, Werner Güra, Franco Fagioli, ou encore Ann Hallenberg mais se produit aussi avec de grands solistes sur instruments d’époque et notamment Antoine Tamestit (Symphonie Concertante de Mozart) ou encore les pianistes Abdel Rahman El Bacha et Kristian Bezuidenhout.

Insula orchestra débute sa saison 2015/2016 avec le Magnificat de Bach et les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart, poursuit avec un programme autour de Beethoven avec le pianiste Nicholas Angelich et propose Lucio Silla, un opéra rare de Mozart avec Franco Fagioli, Paolo Fanale et Olga Pudova.

L’orchestre se distingue régulièrement avec des web-projets innovants et décalés : les Flashmobs’Art avec les danseuses étoiles Marie-Agnès Gillot et Alice Renavand au Château de Versailles en 2013, l’événement Take the baton en 2014, le Happening musical à la Salle du Jeu de Paume en 2015, ou encore les web-séries Log book / Journal de bord autour des sorties de disques (celui autour de « Mozart Requiem » a été vu près de 100 000 fois).

Le premier disque d’Insula orchestra, le Requiem de Mozart, avec Sandrine Piau, Sara Mingardo, Werner Güra et Christopher Purves est paru en septembre 2014 chez naïve. Enregistré aux côtés d’accentus et sous la direction de Laurence Equilbey, il a été salué par la presse (4 Diapasons et 5 clés Opéra Magazine). Le disque Orfeo ed Euridice de Gluck avec Franco Fagioli sort en septembre 2015 chez Deutsche Grammophon (Archiv Produktion).

Insula orchestra est soutenu par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et est en résidence à Boulogne-Billancourt, au Carré Belle-Feuille. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal d’Insula orchestra. Le Chair sponsorship participe au développement de l’orchestre. Insula orchestra est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France).